Je vous en parlais dernièrement dans mon article sur le slow working, j’ai adopté une nouvelle façon de travailler mais aussi de vivre. Un rythme plus lent et plus doux m’a permis de retrouver plus de sérénité et de contribuer positivement à mon épanouissement personnel ainsi qu’à celui de ma famille.
Il est reconnu que les routines rassurent et apaisent les plus jeunes. Une succession d’étapes prévisibles contribue à sécuriser l’enfant. Et si cela nous était également profitable ?
Nous faisons tous des choses machinalement, parce qu’elles nous ont été transmises dès notre plus tendre enfance ou parce qu’elles font parties de ces tâches à accomplir en tant qu’adultes. La routine peut être pesante pour certains qui ressentent le besoin de la casser. Pour d’autres, elle a un caractère rassurant. Elle atténue le stress et permet de maitriser certains aspects de sa vie, elle aide à bien débuter et finir sa journée. Pour ma part instaurer une routine m’a permis de créer de nouvelles habitudes, d’accorder le temps nécessaire aux choses qui me font du bien. Et comme elles font parties de ma routine, je ne passe jamais outre. Pour vous donner un exemple, chaque soir je note dans mon journal de gratitude 3 choses qui m’ont fait du bien dans ma journée. Cela peut être d’avoir vu un magnifique coucher de soleil ou d’avoir passé du temps de qualité avec un proche. Il n’y a pas de petit bonheur !
Au niveau familial, le fait d’avoir des routines permet à chacun de trouver sa place, de savoir quoi faire et d’alléger la charge mentale de tout le monde.
Et vous alors, accro ou anti routine ? Discutons en en commentaires !
PS : je profite de ce premier article de l’année 2021 pour vous souhaiter une belle et douce année.
Adeline.
Accro bien sûr !!