Voilà maintenant un peu plus de 6 ans que Beeutiful a vu le jour, six années où passion et métier s’entremêlent, me nourrissent et se transforment au fil de mes évolutions personnelles. La plus marquante fût en 2017 lorsque j’ai gouté au bonheur d’être mère. Avec un nouveau né à s’occuper à temps plein, mon temps consacré à Beeutiful fut drastiquement réduit et cela a généré en moi de grandes frustrations et remises en question. Et puis un jour j’ai décidé de voir les choses sous un autre angle…

Et si c’était seulement un problème de temporalité ? Si au lieu de faire naitre une nouvelle collection en quelques semaines, cela se comptait en mois voir en années. Est-ce qu’un rythme de travail plus lent et plus doux pouvait impacter positivement mon quotidien ?

Voilà comment le slow working s’est doucement introduit dans mon activité et lui a donné un second souffle. Aujourd’hui, je souhaite vous faire profiter de mon expérience car je suis persuadée que dans bien des domaines, quel que soit votre statut (salarié, indépendant etc.) vous pouvez insuffler à votre manière une vision plus slow du travail.

En ralentissant la cadence, vous gagnerez bien des avantages :

  • une plus grande cohérence entre votre propre rythme et votre activité professionnelle
  • une plus grande conscience dans ce que vous faites. Chaque tâche, chaque mission requiert votre pleine attention.
  • l’économie de vos ressources. Votre temps et votre énergie ne sont pas sans limites. Simplifier votre travail est une étape essentielle pour faire l’éloge de la lenteur.
  • Se réapproprier son temps en trouvant le juste équilibre entre moment de grande activité, de concentration intense et moment de pause. L’un ne va pas sans l’autre.

Par où commencer

1/ Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre conscience de la situation en le regardant objectivement. Combien de temps passez-vous au travail ? Comment se déroule votre journée ? Est-ce qu’il y a des variations dans l’année ? Bref, faites l’état des lieux de la situation et prenez des notes. N’hésitez pas à aller en profondeur et à soulever certains “pourquoi”.

Personnellement mon plus grand challenge a été de concilier vie de maman et activité professionnelle. J’étais pleine de frustrations car je voulais mener de front les deux. Il a fallu trouver des solutions pour vivre chaque chose pleinement et me dégager du temps seule pour avancer sur mes projets.

2/ La seconde étape est de classer et catégoriser vos tâches.

Pour ma part j’ai trouvé une méthodologie qui me convient pleinement. Je distingue ce qui est urgent à faire et ce qui ne l’est pas. Je sous catégorise ces deux points avec ce que je dois faire moi et ce que je peux déléguer.

3/ Notez vos temps off pour qu’ils ne passent pas à la trappe.

Imaginez une personne qui prend la résolution de se mettre au sport. Elle ne souhaite pas prendre de cours et pense avoir l’énergie et l’entrain pour courir régulièrement et s’y tenir. Au bout de quelques semaines elles ne chaussent plus ses baskets. Pourquoi ? Parce que de nouvelles priorités sont venues gommer ce temps pour elle. Dans ce même exemple imaginez une personne qui s’engage auprès d’un amie pour aller faire un jogging tous les dimanches matin de 10h à 11h. Je suis persuadée que cette personne poursuivra ses efforts sur plusieurs semaines.

Avec cet exemple je suis convaincue que vous comprenez pourquoi il est indispensable de garder des plages libres et de les noter. Sans ça vous trouverez toujours le moyen de faire passer autre chose avant votre repos !

4/Remettez en perspective votre vision de la productivité.

Concrètement, pour vous, qu’est ce que c’est être productif ? Est-ce que cela se compte au nombre de points cochés dans votre to do list ? Pour ma part, j’ai changé mon état d’esprit et je me sens productive lorsque je réussis à mettre plus de conscience dans ce que j’entreprends.

J’espère que cet article ouvrira la porte à quelque chose de plus grand.

A la semaine prochaine,

Adeline.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.