En 2018, 80 % de la population française vivait dans un espace urbain et ces données ne cessent de s’accroitre au fil des années. Même si les politiques actuelles tentent de végétaliser davantage les villes, le citadin vit une privation (parfois inconsciente) de liens à la nature. Les japonais ont été les premiers à parler du concept de sylvothérapie, un terme qui désigne l’effet curatif du temps passé en forêt en connexion profonde avec les arbres et la végétation environnante.
Prendre un bain de nature peut prendre différentes formes allant d’une ballade de quelques heures au milieu des grands géants, d’exercices physiques, de respiration consciente ou de méditation à de la cueillette sauvage ou des créations à partir de végétaux. Il faudra d’ailleurs que je vous parle dans un prochain article de ma découverte de la vannerie sauvage !
L’idée est d’entrer en connexion profonde avec la nature, d’avoir ses sens en éveil et de ressentir l’énergie particulière qui se dégage de la forêt. Les effets positifs sur le corps humain sont nombreux : diminution de la pression artérielle, du stress et de l’anxiété, augmentation de l’immunité etc. Le vert, couleur dominante, apaise les émotions et procure une grande sérénité. On peut aussi profiter de ces bains de nature pour marcher pieds nus ou en chaussures minimalistes. Prenez le temps d’humer l’ odeur des conifères, de toucher les fougères et l’écorce des arbres. Enlacer un arbre permet de profiter de son énergie. De manière générale les feuillus ont un effet relaxant tandis que les conifères sont plus tonifiant et vivifiant. A vous de voir quelles sont vos besoins du moment !
Le silence de la forêt est idéal pour entamer une reconnexion à soi et trouver la paix du coeur. S’immerger dans la nature permet d’être et non plus de faire. Les bains de nature sont bénéfiques à tous et ce dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à amener vos enfants avec vous, ils vivront leurs plus belles expériences et cultiveront naturellement ce lien riche et précieux.
Dites-moi en commentaires quel lien entretenez vous avec la nature. Connaissiez vous ce concept de sylvothérapie ou shinrin yoku ? J’ai hâte de vous lire !
Quelques créations Beeutiful inspirées par la nature…
Flore en agate
Arbre de vie en grenat
Soyez le premier à commenter cet article.