Avez-vous déjà ressenti une sensation de bien être lors d’une promenade au bord de l’eau, les pieds dans le sable ?Profitez-vous des brins d’herbe en été qui chatouillent vos orteils ?
Être pieds nus procure une grande sensation de bien être ! Pourtant, nous passons la majorité du temps les pieds enfermés dans des chaussures. En privilégiant l’esthétique plutôt que le confort, nos petons souffrent et transpirent dans des souliers trop serrés qui perturbent le mouvement physiologique du pied lors de la marche.
Ce que l’on ignore souvent c’est que ces chaussures constituent également un isolant qui nous prive de l’énergie de la terre. L’Homme a de tout temps eu des contacts permanents avec la terre. Il suffit d’être quelques minutes pieds nus sur une surface naturelle pour retrouver les bienfaits de cette connexion directe.
Vous vous sentez fatigué ? déprimé ? en manque d’énergie ? C’est sûrement cette connexion à la terre ou earthing qui est le maillon manquant à votre bonne santé ! Ancrez vous à la terre en libérant vos pieds et en explorant de nouvelles sensations.
Par ailleurs, les différents reliefs et textures que l’on retrouve sur le sol naturel contribuent à masser la voute plantaire et à stimuler la circulation sanguine.
S’il n’est pas évident pour vous de créer l’occasion pour libérer vos petons, regardez autour de vous car des sentiers dédiés au parcours pieds nus se développent en France. J’ai eu la chance l’été dernier de faire le parcours des Vanupieds qui comprend plus d’une soixantaine de textures différentes sur un bon kilomètre. Une expérience aussi apaisante qu’amusante !
Au quotidien, être pieds nus n’est plus compatible avec nos modes de vie actuels. Néanmoins, il existe quelques alternatives comme les chaussures dites minimalistes qui permettent de retrouver une foulée et des sensations naturelles. Des marques telles que Leguano ou encore Vibram proposent différents modèles de chaussures sensation pieds nus qui sont très appréciées.
Aussi, prenez quotidiennement du temps pour chouchouter vos pieds par des massages et des bains aux sels et huiles essentielles relaxantes. Nous les négligeons trop souvent et ils sont pourtant si sollicités !
Avez-vous l’habitude de marcher pieds nus ? Quelle attention apportez-vous à vos petons ? Dites moi tout ça en commentaires !
Cet article me fait sourire, j’adore marcher pieds nus !!
Chez moi , déjà, je ne suis QUE pied nus, pas possible de mettre même des chaussons et l’été si je sors dehors autour de ma maison c’est aussi pieds nus, si je vais plus loin, là je mets mes chaussures …
ce que j’aime le plus c’est marcher dans l’herbe pieds nus, c’est tellement doux, frais, ressourçant, ça me donne tellement de sensations j’ai l’impression que ça contribue à mon équilibre !
J’adore mes pieds, j’en prends soin , je les dorlote et leur offre des séances de réflexologie régulièrement 🙂
Merci Delphine pour ce partage d’expérience 🙂 Je suis heureuse de voir que toi aussi tu explores des sensations nouvelles en marchant pieds nus.
Belle année 2017 !