Les troubles du sommeil concernent une grande partie d’entre nous pourtant nous avons à notre portée des dizaines de méthodes naturelles pour passer des nuits plus paisibles. J’en partage aujourd’hui avec vous 5 !
*Créer un espace propice au repos
En s’inspirant des principes du feng shui : analysez votre chambre et sa situation dans votre logement. Idéalement, elle doit se trouver le plus loin possible de l’entrée et ne pas côtoyer la salle d’eau.
La qualité de votre sommeil va dépendre de l’harmonie de l’aménagement et de l’ameublement de la pièce : préférez les formes, couleurs et matériaux qui offrent le maximum de confort. Un lit en bois chaleureux, un matelas de bonne qualité et une tête de lit harmonieuse. Pour les couleurs, les tonalités calmes et apaisantes sont recommandées et doivent dominées. On peut apposer quelques touches plus stimulantes ici et là.
Les étagères de livres ou les lampes au dessus de la tête sont une source de tension importante, supprimez les !
*Confectionner une brume d’oreiller
En ajoutant dans un spray 50 ml d’hydrolat de fleur d’oranger, 50 ml d’hydrolat de verveine, 10 gouttes d’huile essentielle de clémentine et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte. Pulvérisez chaque soir votre oreiller et replacer le flacon dans votre réfrigérateur.
*Laisser les pierres vous accompagner dans votre sommeil
En plaçant les pierres du kit détente sur votre table de chevet. L’améthyste favorise un sommeil réparateur tout en stimulant l’imagination et les rêves. En plus de ses propriétés anti-stress, l’aventurine écarte les troubles du sommeil et favorise la régénération.
*Penser phytothérapie
En consommant chaque soir un mélange de plantes séchées en infusion. Le tilleul, la verveine et l’aubépine font des merveilles ! Rendez-vous en boutique bio ou chez un herboriste pour créer votre mélange sur-mesure.
*Diner léger pour un sommeil profond
En prenant votre repas 2 à 3 heures avant le coucher et en privilégiant les plats à base de légumes : un velouté de légumes, une belle salade composée, bref les idées ne manquent pas pour se faire plaisir sans s’alourdir.
Les plats riches en matières grasses, riches en protéines vont nécessiter un temps plus long de digestion et donc un inconfort dans votre sommeil.
J’espère que ces 5 méthodes vous aideront à réduire votre niveau de stress et à améliorer votre sommeil. Les activités telles que le yoga, la méditation sont très bénéfiques pour calmer l’agitation mentale souvent nuisible à l’endormissement. N’hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos astuces pour bien dormir !
Soyez le premier à commenter cet article.