Si je vous dis pratique ancestrale de la fumigation, pensez-vous comme moi à ce chaman et son stick de sauge, à ces coeurs qui battent au rythme des tambours. Cet esprit de sorcière des temps modernes que l’on souhaite faire perdurer, un peu à la Outlander. Toutes ces pratiques et ces rites qui animent les hommes depuis des millénaires et qui s’éteignent comme l’on soufflerait sur une bougie.
En perpétuant ce lien avec la nature, nous rendons hommage à ce que nous sommes, nous qui ne formons qu’un avec la nature. Elle a des pierres à nous offrir, des joyaux pleins de magie et d’énergie. Des éclats de vie que l’on peut avoir près de nous en toutes circonstances. La fumigation ravive l’énergie des pierres et nos ancêtres l’avaient bien compris. Ils n’hésitaient pas à balayer leur lieu de vie et leurs possessions de cette fumée issue de stick de sauge ou de palo santo.
Avons-nous oublier aujourd’hui que l’énergie est au coeur de la matière et de toutes formes de vie ?! Les médecines traditionnelles accordent une place centrale à l’énergie. Elle porte le nom de Chi ou Qi dans les traditions chinoises, le terme de Prana dans l’ayurveda. Alors même si les appellations différent d’une pratique à l’autre, la force vitale est au coeur des préoccupations. Partout mais pas chez nous… quel dommage !
Une solution est de se réapproprier la pratique ancestrale de la fumigation. Elle consiste à faire bruler des herbes, de l’encens dans le but d‘éliminer les énergies négatives, de purifier l’atmosphère en créant un climat propice à la joie et à la sérénité.
Le stick d’armoise ou sauge noire est utilisée par les femmes depuis si longtemps ! Sa fumée accompagne le changement, apporte le calme tout en permettant l’introspection. Du côté du palo santo, sa combustion favorise la relaxation et apaise les tensions. Sur vos pierres ou vos créations en pierres, un bain de fumée leur redonne un bel éclat et réactive leurs propriétés.
Réutilisons les pratiques ancestrales avec la modernité et le confort que les temps modernes nous ont apporté. C’est peut être là la clé d’une santé au naturel !
Soyez le premier à commenter cet article.