Ces dernières semaines, l’inspiration m’est revenue et j’en ai profité pour écrire de nouveaux articles sur des sujets qui me tiennent à coeur et que je vous partagerai au fur et à mesure. Et puis j’ai fait un petit détour dans la partie brouillon, là où trainent des articles inachevés encore imparfaits à mes yeux. Je suis tombé sur celui ci et il est tellement d’actualité que je ne pouvais pas ne pas le mettre en ligne.  Alors voici mes astuces pour booster son système immunitaire naturellement.

  • Brossage à sec : tous les matins pour réveiller la circulation lymphatique et booster le transport et l’élimination des déchets de l’organisme. A effectuer dans le sens suivant :

schema brossage à sec

  • Alimentation : on fait le plein de vitamine C en consommant en abondance des fruits frais, des jus de fruits/légumes et des smoothies auxquels on peut ajouter des superaliments (graines de chia, baie de goji, spiruline etc.) . On peut aussi se complémenter avec de la vitamine C 100 % naturelle. Cette année j’essaye celle de phyto actif intitulée Acerola bio 1000 sans sucre ajouté (ce sont des comprimés à croquer, ils ont l’air plutôt efficace par contre il faut s’habituer au goût…). C’est dans notre système digestif que se trouve une grande partie des cellules de l’immunité, une cure de probiotiques est donc intéressante à titre préventif.

corbeille de fruits frais

  • Aromathérapie : tous les soirs, un massage de la voute plantaire avec de l’huile essentielle de ravinstara renforce le système immunitaire. Pensez à bien aérer votre intérieur au moins 10 minutes chaque matin afin de renouveler l’air puis diffusez de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour assainir l’espace.
  • Plantes : connaissez vous l’échinacée ? C’est une plante réputée pour renforcer le résistance de l’organisme. Sous forme d’extrait de plante fraiche, l’échinacée se prend en cure préventive ou en traitement quand le rhume est installé. J’ai fait ma première cure cette année dès que le rhume a pointé son nez et hasard ou non j’ai réussi à enrayer le problème. L‘extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel très puissant également.

Quels sont vos astuces naturelles pour prendre soin de vous et de votre santé ? Dites moi tout ça en commentaires ! 

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.