Depuis quelques années, nous entendons énormément parler des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui interférent avec notre système hormonal et qui ont des effets délétères sur notre organisme. Le lien entre l’exposition à ces substances et le cancer n’est malheureusement plus à démontrer…

Notre alimentation est une des premières sources d’exposition. Pourtant, des changements simples peuvent s’opérer dans notre cuisine pour limiter notre contact avec ces perturbateurs. Afin de vous aider à protéger votre santé et celle de vos proches, j’ai choisi de partager avec vous ma liste d’astuces mises en place depuis quelques années maintenant pour une vie plus saine.

Je souhaite aussi profiter de ce billet pour vous déculpabiliser car il arrive de s’écarter de notre ligne de conduite pour diverses raisons. Rappelez vous que c’est la dose qui fait le poison !

Consommer bio & local et fait-maisonnourriture bio locale et fait maison

Nos fruits et légumes subiraient en moyenne 36 traitements chimiques ! En consommant des aliments issus de l’agriculture biologique, on limite notre exposition à ces polluants. Si vous n’avez pas accès aux produits bio, un premier pas consiste à rincer systématiquement vos fruits et légumes et à les éplucher avant de les consommer. Avoir une alimentation plus “végétalisée” rend aussi l’alimentation bio plus accessible et permet d’équilibrer le budget.

Pour contrôler ce que vous ingérez, rien ne vaut le fait-maison ! Vous limitez les additifs alimentaires, le contact des aliments avec des emballages plastiques (générateurs de perturbateurs endocriniens) et les emballages tout court (en route vers le zéro déchet !).

Bannir le plastique

Le plastique se trouve partout dans nos cuisines : boites hermétiques, ustensiles de cuisine, bouilloire… La liste est longue et les options de remplacement nombreuses. Bien sûr il existe des plastiques dits sans BPA ou autres substances nocives mais personnellement je ne fais pas confiance aux différentes allégations et préfère les matériaux plus nobles et plus durables. Quelques exemples…

Depuis plusieurs années j’ai troqué mes boites plastiques hermétiques par des récipients en verre ou par des bocaux. Cette option présente un double intérêt : d’une part on dit adieu au plastique et d’autre part, les récipients en verre se placent directement dans le four pour réchauffer les restes.

wooden-spoon-1013566_1920D’ailleurs, la chaleur et le plastique ne font pas bon ménage ! Personnellement, j’ai remplacé ma bouilloire par une bouilloire à sifflet en inox. Au delà de son petit look vintage, elle ne m’a couté qu’une quinzaine d’euros !

Pour les accessoires de cuisine, j’ai opté pour des matériaux sains : saladier en bambou, planche à découper en olivier, passoire en acier inoxydable, set d’ustensiles en bois etc.

En cas de déplacement je remplis ma bouteille en verre avec de l’eau du robinet ou ma gourde en inox si je crains la casse.

D’ailleurs si il y a des jeunes parents parmi les lecteurs, sachez qu’il existe aussi pour les enfants des alternatives : les biberons en verre dans un premier temps puis les biberons en acier inoxydable ou en verre entourés d’un revêtement en silicone lorsque l’enfant est autonome et que le risque de casse est présent.

Dire adieu au film étirable

Il est nocif pour notre santé car il contient la plupart du temps du BPA. Pour le remplacer, de nombreuses options s’offrent à vous : un simple torchon, un sac à tarte ou à cake, un emballage réutilisable à la cire d’abeille ou encore une boite hermétique en verre ou en inox.

La liste est surement encore longue mais voilà à chaud quelques idées qui, je l’espère, vous permettront de remettre en question vos habitudes en cuisine. Notre santé est précieuse et quelques actions toute simples peuvent être entreprises dans l’espoir de nous protéger au maximum. 25 % de notre santé dépend de notre génétique mais pour tout le reste, cela ne dépend que de nous !

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.