Manger équilibré et fait maison toute l’année est quelque chose qui vous fait rêver ? Et bien c’est possible avec le batch cooking !

Tout droit venu des pays anglo saxons le batch cooking consiste à “cuisiner en gros”. Plus concrètement vous cuisinez durant 2 à 3 heures consécutives chaque semaine, le week-end par exemple, et placez vos réalisations au réfrigérateur et au congélateur pour pouvoir tenir toute la semaine. Chaque soir, vous passerez environ 10 min à finaliser votre repas : vous assemblerez les ingrédients ou réchaufferez le plat du jour.

La plupart des recettes sont prévues pour 4 personnes ce qui fait qu’un couple aura des restes pour le lendemain midi.

De nombreux livres ont fleuri sur le marché. Je vous conseille de les feuilleter pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos goûts. Sachez que certaines éditions proposent des variantes si vous avez un mode de vie végétarien par exemple. En terme de recettes il y a une grande variété : soupe chaude ou froide, cake, tarte, salade composée, mijoté, plat exotique. Bref vous ne mangerez jamais la même chose.

Pour ma part j’ai testé ces deux livres et j’ai adapté les menus à mon régime alimentaire. Je les trouve très bien et très complémentaires car ils n’ont pas tout à fait la même approche.

mes premiers pas en batch cookingbest seller batch cooking

Voici les avantages que j’ai trouvé suite à la mise en place de cette organisation :

économique : grâce à la liste de courses détaillée je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin pour préparer mes plats. J’ai remarqué une baisse significative de mon budget courses hebdomadaire.

facile : on oublie cette question récurrente « on mange quoi aujourd’hui ? » et cela allège la charge mentale au quotidien. On mutualise nos efforts le temps d’une demi journée pour ensuite quasi une semaine de tranquillité.

On suit pas à pas les recettes sans trop se poser de questions.

écologique : en suivant les menus correspondants à la saison actuelle, on achète la juste quantité et on limite les déchets. On va par exemple utiliser les fleurs du brocolis pour une salade composée et le pied pour une soupe réconfortante.

Et surtout grâce au batch cooking on mange de saison, varié, équilibré et fait maison au quotidien. On connaît la composition de chaque plat. Pas de conservateur, pas de graisse ou de sucre cachés. On cuisine avec des produits frais gorgés de vitamines et minéraux. En somme on fait du bien à notre organisme, à notre porte feuille et à la planète !

Je ne peux donc que vous recommandez de vous initier à cette méthode si comme moi votre temps est précieux et que vous souhaitez le passer au maximum auprès de votre famille tout en prenant soin de vous et de votre santé en mangeant mieux !

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.