Si il y a des centaines d’années, la connaissance des plantes était naturelle, instinctive aujourd’hui nous peinons à trouver les personnes capables de nous transmettre ce savoir. Quel dommage d’être privé d’un savoir accessible qui se trouve à deux pas de nous ! Il faut dire que les plantes ont de nos jours une si petite place dans notre quotidien… Il est donc grand temps de renouer avec la nature et pour cela j’ai décidé de vous présenter les outils qui sont à votre portée pour vous initier à la cueillette des plantes sauvages comestibles voir à celles des fruits et légumes pour les plus “paresseux” d’entre vous.
-
Cueillette sauvage
1 – Participer à un stage d’initiation à la cueillette sauvage avec un professionnel qualifié. Par le biais d’une balade botanique, vous apprendrez les règles de base de la cueillette, à identifier les plantes à l’aide de vos différents sens, à reconnaitre celles qui ne sont pas comestibles et à avoir des pistes d’utilisation en cuisine.
Au niveau budget, il faut compter une vingtaine d’euros en moyenne pour une sortie en groupe de 3 heures en pleine nature mais selon la durée du stage les prix peuvent facilement avoisiner les 100-150 euros. C’est donc une idée cadeau à mettre sur votre wishlist !
2 – Se procurer des livres sérieux pour approfondir les connaissances.
Quelques références…
Guide des plantes sauvages comestibles. Les reconnaitre, les récolter, les consommer.
Les plantes sauvages comestibles et toxiques
La cuisine des plantes sauvages. 130 recettes simples à réaliser avec les plantes de nos campagnes.
-
Cueillette de fruits et légumes à la ferme
Vous n’avez peut être pas encore suffisamment d’énergie ou de temps devant vous pour vous initier à la cueillette sauvage mais si une sortie nature vous tente vous pouvez vous rendre dans les fermes Chapeau de paille afin de cueillir des fruits et légumes frais. C’est un réseau d’une trentaine de fermes réparties sur sur toute la France où les agriculteurs s’efforcent d’exercer leur métier de façon durable en prenant soin des ressources. Au fil des saisons vous pourrez venir cueillir jusqu’à 130 variétés de fruits et légumes et ce avec le matériel proposé par la ferme (brouette, couteaux etc.).
Au niveau budget, vous ne réglerez que les fruits et légumes que vous aurez récolté. Les prix au kilo sont tout à fait raisonnable pour une expérience aussi amusante, à partager en famille !
Êtes-vous un adepte de la cueillette ? Racontez moi votre expérience à ce sujet en commentaires !
Soyez le premier à commenter cet article.