Je vous en avais parlé sur Instagram il y a plusieurs mois, j’ai décidé de commencer à nourrir les oiseaux de mon jardin. Une expérience vraiment sympa que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui et qui je l’espère vous donnera envie d’aider les oiseaux à votre tour.

Initialement, je n’avais aucune connaissance sur le sujet et comme beaucoup de monde je pensais qu’en jetant les miettes de pain par la fenêtre cela leur ferait un apport supplémentaire pour passer l’hiver mais mes recherches m’ont démontré que le pain était très mauvais pour leur santé.

Début décembre 2019, je me suis procurée une mangeoire avec l’intention de leur donner un mélange de graines. Sachez qu’il est possible aussi de fabriquer à moindre coût un nichoir à partir de brique de jus de fruits ou de grosses conserves.  Pour ma part, j’ai choisi une mangeoire plateau qui est censée attirer plus d’espèces. Et en effet, même si les premières semaines les oiseaux se sont montrés timides (voire carrément absents), ils ont fini par arriver et ce sont désormais des tourterelles, des mésanges et des rouge-gorges que je peux observer au quotidien.

Les voir se régaler de toutes ces graines, pouvoir les observer de ma fenêtre… tout cela contribue à me rendre heureuse et sereine. Il n’y a pas besoin de grand chose, juste renouer avec la nature autour de nous fait du bien.

Alors si vous souhaitez à votre tour aider les oiseaux aux alentours de chez vous voici un petit compte rendu de mes différentes recherches :

  • Il est préférable de commencer le nourrissage fin novembre et de continuer jusqu’à mi mars. Être régulier est important pour ne pas priver les oiseaux qui se seraient habitués à venir chez vous.
  • Maintenir une bonne hygiène, nettoyer les éventuelles déjections pour éviter la propagation de maladies, jetez les graines qui auraient pris l’humidité.
  • Apportez de l’eau dans une écuelle. On peut ajouter un peu de sable aussi dans le coin repas pour les aider à digérer.
  • On bannit les restes alimentaires et le pain
  • Disposez la mangeoire dans un coin à l’abri du vent et des prédateurs (chats etc.)

graines pour les oiseaux et bracelet messager

J’espère que ce petit partage d’expérience vous inspirera. Que vous viviez dans une maison avec jardin ou dans un appartement, nourrir les oiseaux est accessible à tous ! N’hésitez pas à faire vos propres recherches si vous souhaitez approfondir le sujet. Voici le site officiel de la ligue de protection pour les oiseaux : https://www.lpo.fr/

A la semaine prochaine,

Adeline.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.