Nous entendons énormément parler de minimalisme depuis ces dernières années et ce concept ne concerne pas seulement l’intérieur de la maison ou la composition de sa garde robe. Nous pouvons faire le choix conscient de n’avoir que peu d’applications sur son smartphone et d’effectuer régulièrement le tri que ce soit dans nos messages, contacts ou encore photos (cherchons l’intérêt de posséder 5 portraits quasi identiques de notre conjoint(e) ou de nos enfants…). On oublie parfois que le stockage des données numériques génère une grande pollution invisible à nos yeux. Je sais que certains ouvrages commencent à émerger sur le sujet et c’est d’ailleurs quelque chose que je souhaiterais creuser davantage. Pour le moment je m’efforce d’avoir une utilisation plus raisonnée de mon smartphone et des écrans de manière générale, je tente de poster les fichiers les plus légers possibles sur le site par exemple. Je m’adapte et je chemine en ce sens en tout cas.

Bref, je m’égare un peu mais derrière tout ça ce que je veux vous faire transmettre c’est qu’il est possible d’avoir un usage différent de son smartphone et de l’utiliser de façon plus positive et plus consciente.

Quelques gestes à adopter :

  • Définir des temps sans smartphone : couper son téléphone le soir, ne l’utiliser qu’après le déjeuner, se promettre de ne pas le sortir lorsqu’on engage une conversation avec une amie etc. L’idée est de réduire la dépendance à cet objet et de se reconnecter au temps et aux choses.
  • Après avoir effectué un tri dans ses applications, couper les notifications de son téléphone permet de reprendre le contrôle sur cet objet. Affirmation positive à se répéter : Je ne souhaite plus que ce soit le téléphone qui dicte mon comportement. Je veux être pleinement responsable de l’usage que j’en fais.
  • Les réseaux sociaux proposent du contenu en permanence et parfois éphémère (comme les stories par exemple). En tant qu’utilisateur on peut avoir l’impression de “louper” quelque chose si on ne les consulte pas régulièrement. La question est de savoir est-ce que cela me nourrit et contribue à mon épanouissement ?
  • Sans pour autant réduire le temps passé sur son smartphone, on peut donner un sens plus profond à celui ci et faire en sorte que la technologie soit au service de notre mieux être. De nombreuses applications bien être et développement personnel ont vu le jour. Je pense notamment à Petit Bambou pour vous accompagner dans la méditation ou encore à Respire Relax que j’aime utiliser dans ma pratique de la cohérence cardiaque.
  • Et à l’approche de Noël j’ai décidé de vous gâter et de vous offrir un fond d’écran personnalisé. A chaque fois que vous l’utilisez vous le voyez alors pourquoi ne pas en profiter pour y diffuser un message positif. Téléchargez le en cliquant ici.

fond-ecran-smartphone-beeutiful

Je vous ai partagé mes quelques pistes pour avoir une utilisation plus harmonieuse et plus consciente de son smartphone dans son quotidien mais je suis certaine que vous pouvez avoir vous aussi d’autres idées. N’hésitez pas à les partager en commentaires pour que tout le monde en bénéficie.

En attendant je vous dis à la semaine prochaine !

Adeline.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.