La sauge est une des plantes les plus réputées en herboristerie. Ses vertus médicinales sont multiples et elle est autant un allier en cuisine que dans une pharmacie naturelle. La salvia officinalis présente de nombreuses actions dont quelques unes que voici :
- Calmante : la sauge apaise les maux de gorge, contribue à réduire les ballonnements et les troubles digestifs.
- Régulatrice : elle soutient les cycles menstruels, réduit les bouffées de chaleur des femmes ménopausées.
- Protectrice : elle apaise les irritations buccales (aphtes, gencives sensibles) et prévient le développement de plaque dentaire.
- Tonifiante : en stimulant les glandes surrénales, la sauge aide à combattre les états dépressifs, le manque d’énergie.
La sauge est très facile à cultiver au jardin ou en pot. Pour ma part, j’ai mis un plant en pleine terre au printemps dernier, à l’heure actuelle il fait au moins 5 fois son volume. Je n’ai rien fait de particulier à part l’arroser lors des fortes chaleurs ! Pour conserver la sauge, il suffit de couper quelques branches et de les faire sécher tête en bas. On récupérera les feuilles séchées que l’on conservera dans un sac en kraft. On pourra réaliser des infusions à boire ou à utiliser en gargarisme. Sachez aussi qu’il existe aussi des compléments alimentaires à base de sauge.
En cuisine, la sauge trouve sa place dans des farces, dans des salades si les feuilles sont consommées jeunes et crues. Vous trouverez de nombreuses recettes pour l’incorporer au quotidien !
J’aime aussi utiliser la sauge pour purifier mes pierres et mon intérieur. Pour cela je me sers de la sauge blanche retrouvée sous le nom de salvia alpina. Originaire de californie, elle a le pouvoir d’accrocher les énergies négatives et de les éliminer des lieux, des personnes ou des objets. Elle est idéale pour purifier les cristaux. Il suffit de brûler des feuilles ou un bâton de sauge afin que la fumée entoure et imprègne l’objet, la pièce, la personne. L’odeur qui se dégage est douce et boisée. C’est incroyable comme l’énergie de la pièce s’en trouve différente ! La sauge shasta quant à elle tire son nom du lieu où elle est cultivée et a un caractère sacré.
Est-ce que vous aussi vous appréciez la sauge ? Quels usages faites vous en ?
On se dit à la semaine prochaine !
Adeline.
Soyez le premier à commenter cet article.