Travel is the only thing you buy that make you richer !
Dans une démarche de minimalisme où l’accent est mis sur ce que l’on vit plutôt que sur ce que l’on possède, le voyage est une aide précieuse dans la quête du mieux être.
Synonyme de richesse intérieure, le voyage se vit et s’apprécie. Car au delà de la découverte de nouveaux horizons, c’est à l’intérieur de nous même que nous partons. Voyager nous change et nous fait grandir : on se sent nécessairement différent à notre retour. On se sent plus riche !
Adaptation & lâcher prise
Même en prenant le soin de planifier votre excursion, vous vous rendrez vite compte que voyager c’est avancer vers l’inconnu, s’y adapter et lâcher prise. Vous devrez vous débrouiller loin de vos proches, loin de vos repères habituels et développerez ainsi votre confiance en soi.
Curiosité & sensibilité
Le voyage pousse à l’ouverture aux autres et à la découverte d’habitudes de vie qui nous sont étrangères. Découvrir les autres c’est être curieux de qui nous sommes. Au delà des coutumes et des modes de vie qui nous sont propres, le voyage nous rappelle que le naturel de l’homme est dans l’amour, l’échange et le partage.
Personnellement, le voyage m’a aussi rendu plus sensible, aux problématiques environnementales notamment. J’ai découvert que nous pouvions voyager en laissant un impact écologique moindre par le biais de voyages sans moyens motorisés (à pied, à vélo, en kayak etc.). Moins loin, moins vite, le voyage est une invitation à ralentir.
Simplicité & tolérance
Voyager c’est accepter de ne pas avoir tout le confort des temps modernes, c’est comprendre que l’on peut être heureux avec peu.
J’ai découvert que l’on pouvait accepter et aimer les différences et que ce sont elles qui font notre richesse. Se confronter à un monde inédit fait peur et rebute mais il est la preuve d’une ouverture sur le monde. Finalement, voyager permet de constater que nous sommes tous attachés aux valeurs fondamentales de la vie et que les différences font de chacun des êtres uniques.
A votre retour, vous vous sentirez différent : vous n’aurez pas changé, vous serez toujours le même mais vous aurez grandi ! Le voyage permet à certains de trouver leur voie, à d’autres de relativiser sur leur existence et d’acquérir un regard neuf sur soi et sur les autres. Vous aurez testé vos limites, vos faiblesses et vos forces et vous vous rendrez compte que même si nous sommes différents, dans le fond, nous sommes tous les mêmes.
Dites nous en commentaires votre propre vision du voyage et ce qu’il vous inspire 😉
ps : toutes les photos ont été prises lors d’un voyage d’un an en Écosse.
Adeline de Beeutiful
Coucou !
A 100 % d’accord. Comme on dit les voyages forment la jeunesse ! J’ai pu beaucoup voyager quand j’étais étudiante et même vivre véritablement à l’étranger, 2 ans en Allemagne à Rostock puis à Stuttgart où mon deuxième enfant est né. Ce sont des moments inoubliables, très riches en amitiés, ouverture d’esprit. On apprend à avoir moins peur des différences, à écouter et essayer de comprendre les gens avant de les juger.
Le seul point négatif est le retour à la maison et au train train quotidien. Une seule envie : REPARTIR !!
Merci Carole pour ce partage d’expérience ! Je suis bien d’accord, à chaque retour l’envie de repartir est encore plus forte. J’espère avoir un jour l’occasion de découvrir l’Allemagne également 🙂