Nous sommes habitués à (s)avoir tout, tout de suite. Est-ce la faute aux nouvelles technologies ? Aux médias qui nous informent en temps et en heure ? Une chose est sûre, une certaine forme d’impatience sommeille en chacun de nous et nous pousse sans cesse à aller toujours plus vite jusqu’à… en perdre progressivement le sens de la vie…
Nous n’avons jamais le temps. Quel comble à l’heure où l’espérance de vie n’a jamais été aussi grande !
Il est donc essentiel de commencer à ralentir si nous ne voulons pas que la vraie vie nous échappe.
Un mouvement à contre courant se développe depuis quelques années… la slow life. Un nouvel art de vivre qui nous invite à appréhender la vie d’une façon différente. Mettre l’accent sur la qualité des moments vécus plutôt que sur la quantité, simplifier son quotidien et faire de meilleurs choix, voilà le secret d’une vie riche où domine le bonheur.
Si vous pensez que mener une vie plus tranquille est synonyme d’ennui, détrompez vous ! Les moments de pause et de calme sont propices à la créativité et à l’émergence de nouvelles idées. Vivre à son rythme est donc un véritable luxe auquel chacun devrait prétendre.
Quelques idées pour vous inscrire dans cette démarche et pour dire adieu au fast living…
Voyager à pied, à vélo afin de prendre le temps et d’apprécier la beauté des paysages et ses détails – Cultiver ses légumes pour se rapprocher du rythme de la nature – S’éloigner des écrans et de la pollution numérique – Désencombrer son intérieur pour simplifier sa vie – Consommer autrement pour redécouvrir le goût des choses – Etc.
Le mouvement Slow Life est en fait une invitation à lâcher la pédale de l’accélérateur dans tous les domaines et à habiter sa propre vie. Faites les choses que vous aimez, adonnez vous à vos passions, éveillez vous à de nouveaux domaines. C’est ça la vraie richesse !
Si vous souhaitez approfondir la démarche Slow Life, je vous recommande chaudement le livre Vivre plus lentement : un nouvel art de vivre de Pascale D’herm. Vous découvrirez des expériences à travers le monde de slow life, le tout richement illustré.
Alors, qu’attendez-vous pour VIVRE ?
Soyez le premier à commenter cet article.