Les années passent et les placards se remplissent chaque jour un peu plus. Des objets utiles ou inutiles, des choses que l’on garde avec le « ça peut toujours servir ». Et puis finalement, on se retrouve après x années avec des tiroirs pleins, qui débordent. On en vient même à racheter des choses parce que nous oublions que nous les avions déjà ou tout simplement parce que nous n’arrivons pas à remettre la main dessus. Absurde, vous ne trouvez pas ? Il faut dire que la société actuelle ne nous aide pas à modérer ce comportement. Le problème est qu’en accumulant, nous polluons notre esprit de façon inutile. Nous nous encombrons de choses qui ne méritent pas d’attention.

Faire le vide permet d’aérer son esprit alors voici nos quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Faire du vide ne veut pas dire jeter. Pourquoi ne pas donner aux personnes qui en auront besoin ou tout simplement vendre ?
  • Soyez méthodique. Faites le vide pièce par pièce en utilisant 3 tas : je garde, je donne/vends, j’hésite. Prenez la dernière pile et posez vous la question : en ai-je vraiment besoin ? Ne vous mentez pas à vous-même. Si vous répondez « au cas où » alors débarrassez-en vous, il y a très peu de chances pour que vous vous en serviez vraiment.
  • Régulièrement faites ce travail de tri mais surtout, pour éviter de perdre du temps, réagissez en amont. Au moment d’acquérir quelque chose, posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment utile ? N’y a-t-il pas quelque chose que je possède déjà et qui a ce même usage ?
  • Et surtout, gardez en tête cette citation suivante :

“Les gens les plus heureux ne possèdent pas tout. Ils savent juste prendre le meilleur de tout.”

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.