Si vous mangez devant la tv, l’ordinateur ou en travaillant sans même prêter attention au contenu de votre assiette. Si vous mangez vite, beaucoup et que vous avez une digestion difficile. Si vous êtes frustrés par le peu de plaisir que vous apportent vos repas alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : une autre façon de s’alimenter est possible et ce grâce à la pleine conscience !

Manger en conscience

Le but de cette “méthode” est de court-circuiter les mauvaises habitudes alimentaires en vous concentrant sur les sens sollicités lorsque vous mangez. Être à l’écoute des besoins de son corps et des signaux qu’il nous envoie est un état naturel dans lequel nous devrions être pour toutes nos actions y compris celle de manger. Mais les rythmes de vie actuels bien loin de la slow life nous ont éloigné de nos ressentis. Il est temps de se réapproprier son propre corps et de trouver une nouvelle relation avec notre nourriture !

Repérer la “vraie faim”

Manger en conscience c’est avant tout se poser la question : ai-je réellement faim ? Nous connaissons le lien étroit entre nos pensées, nos émotions et nos comportements et aujourd’hui l’acte de se nourrir n’est plus seulement un besoin. Nous mangeons par faim mais aussi pour apaiser de la colère, de la frustration ou toute autre tension émotionnelle. Mon premier conseil est donc d’être à l’écoute du vide que l’on ressent et d’en comprendre son origine afin d’apporter une réponse adaptée. On peut par exemple décaler son repas pour observer les signaux de la “vraie faim” si on a du mal à les reconnaitre…

Utiliser ses sens

Une fois devant son assiette, on utilise chacun de ses sens :

  • la vue pour observer la palette de couleurs de son assiette, la forme des aliments
  • l’odorat qui nous rappelle que notre nez est précieux et nous permet déjà d’apprécier ou non un partie de notre plat
  • le goût qui se modifie au fil de la mastication. On prend le temps de repérer le croquant (ouïe), l’acidité, l’amertume ou toute autre saveur
  • le toucher afin d’identifier les textures de l’aliment entre nos doigts, de la bouchée que l’on croque avec nos dents puis de son contact dans notre bouche.

Lors de la déglutition on ressent le passage du bol alimentaire dans son corps, la sensation d’un estomac plein, rempli au 3/4.

En même temps, une prise de recul est nécessaire pour observer nos pensées qui nous disent si l’on aime ou pas, si l’on devrait poursuivre avec cet aliment ou pas etc.

Avec le temps, vous verrez que vous vous tournerez vers les plats dont votre corps a besoin. D’ailleurs, il parait même que certains aliments ont la forme de nos organes et le pouvoir de les guérir. L’avocat représenterait un utérus, les grappes de raisin nos poumons, les noix de grenoble notre cerveau. Amusant n’est-ce pas ?!

Je conviens qu’il n’est pas toujours évident de se reconnecter à nos sens. Heureusement des outils peuvent nous y aider. Je pense notamment aux cartes du jeu “Se nourrir en conscience” de Ariane Roques qui guident pour nourrir son corps et son esprit. Des pierres comme la citrine soutiendront également les processus de digestion et d’assimilation des aliments.

se-nourrir-en-conscience-beeutiful

source photo – Le souffle d’or

Manger en conscience c’est aussi cultiver la gratitude : pensez à toutes ces choses qui vous ont permis de manger ce plat là, à cette nature généreuse, aux Hommes qui ont fait pousser ces légumes et leur ont transmis une partie de leur énergie…

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet. Vos idées et vos remarques sont les bienvenues en commentaires 🙂

A très bientôt,

Adeline de Beeutiful.

 

 

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.