Connaissez-vous ce livre ? Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Un petit livre d’un peu plus d’une centaine de pages mais surtout un véritable guide dans “la voie de la liberté personnelle”, sa lecture offre une nouvelle vision de l’image que nous nous sommes toujours fait de nous-même et du monde.

Le but de ce livre est de nous aider à remettre en question les accords que nous avons conclu depuis notre plus tendre enfance et à intégrer 4 nouveaux accords qui briseront nos croyances limitatives.

Par accord, on entend les informations que nous avons intégré, accepté et auxquelles nous croyons. Par exemple, le fait d’être de telle nationalité, de parler telle langue…

Mais avec le temps, les accords que nous faisons avec nous même se complexifient et peuvent nous amener à souffrir. Nous voyons le monde avec un filtre qui modifie la réalité. Une personne qui aurait donné son accord sur le fait que la beauté chez une femme se résume à certains critères physiques pourrait souffrir de ne pas correspondre en tout point aux critères définis et agir en se mettant en danger pour “être en accord”.

Par cet exemple, on voit finalement que nous avons constitué à l’intérieur de nous-même, une image de la perfection basée sur nos croyances erronées qui nous dictent comment agir pour être aimé et accepté mais qui nous font perdre notre authenticité.

Don Miguel Ruiz nous donne dans son livre la clé : elle consiste à s’approprier 4 accords qui permettront de briser nos croyances erronées.

  • 1/ Avoir une parole impeccable

Nous utilisons la parole sans cesse et c’est pourtant une arme à double tranchant qu’il convient de maitriser. Elle peut apporter de la joie, du bonheur mais aussi blesser.

Cet accord est illustré par de riches exemples dans le livre que je vous invite fortement à lire afin d’appliquer ce nouvel accord dans votre quotidien.

  • 2/ Ne jamais faire d’affaire personnelle

Si la parole de l’autre peut être blessante, ne pas en faire une affaire personnelle permet de ne pas lui accorder d’importance et évite de faire entrer en soi un nouveau poison.

Rappelez vous que nous ne sommes pas responsables de ce que les autres font, pensent et disent. Ils agissent selon leurs propres croyances…

  • 3/ Ne pas faire de suppositions

J’ai toujours aimé supposer, m’imaginer telle ou telle chose sur telle ou telle personne car j’ai toujours détesté ne pas savoir. Supposer permet de se rassurer et d’assouvir notre besoin de connaitre et de comprendre. Le problème avec les suppositions c’est qu’elles utilisent une grande énergie et deviennent nos vérités. Des vérités pas toujours vraies qui nous entrainent là encore dans la souffrance.

Le solution consisterait à se poser des questions afin que toutes les communications que nous avons soient claires. Plus d’informations dans le chapitre qui commence page 65.

  • 4/ Faire toujours de son mieux

C’est ce dernier accord qui permet d’ancrer les 3 précédents en nous : toujours faire de son mieux. Cet accord permet de ne pas laisser de place au jugement ou à la critique que nous pouvons faire sur nous-même.

Il me rappelle une citation que j’apprécie “Soyez la meilleure version de vous-même”.

Voici en bref, un petit aperçu de tous les trésors que contient ce formidable bouquin. Illustré par de nombreux exemples, il apporte une compréhension de nos comportements et surtout des solutions pour se sentir libre et heureux.

Dites moi dans les commentaires ce que ce livre vous a apporté et si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur lecture.

 Adeline de Beeutiful.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.