Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui même.
Il est naturel de préférer les situations connues et maitrisées, de s’ancrer dans une vie routinière où le confort domine. Pour autant, ne jamais sortir de cette zone est regrettable car elle ne permet pas d’exprimer son plein potentiel et limite le champ des possibles. A l’heure des nouvelles technologies où tout semble être plus simple, l’être humain n’a jamais eu aussi peu d’estime de lui même, aussi peu de créativité et de joie. Il est temps d’explorer de nouveaux horizons et de mettre à distance la peur du jugement et la crainte de l’échec. Finissons en aussi avec l’auto sabotage qui n’arrange rien !
On va là où la magie se produit
Quelles sont les situations inconfortables pour vous ? Listez les afin de vous fixer des micro objectifs. Rien ne sert de voir trop grand ! Le but est de ne pas se décourager, d’accepter l’inconfort à court terme d’une situation qui entrainera à long terme du confort. La nouveauté est toujours moins rassurante que ce que l’on connait.
L’atteinte des micro objectifs va vous ancrer dans un schéma positif où la confiance acquise à la suite de ces nouvelles expériences renforcera votre envie de faire les pas suivants.
Eviter l’anticipation qui amène un stress inutile. Vivez l’instant présent en expérimentant. Osez demander aux autres, vous vous rendrez vite compte qu’essuyer des refus est chose rare.
Passez à l’action aussi souvent que vous le pouvez : sortir de sa zone de confort peut se faire à tout moment. Chez vous, en vous ouvrant à un nouveau style musical, en cuisinant des plats dont vous ne connaissez pas encore la saveur. Apprendre à faire preuve de souplesse envers les autres mais aussi envers soi même car la réussite ne dépend que du nombre du fois où l’exercice a été exécuté.
A l’extérieur, osez faire face à de nouvelles situations : aborder un inconnu pour lui demander l’heure par exemple, osez dire non lorsque le serveur débarrasse votre assiette que vous venez à l’instant de terminer etc. En fait, il y a mille et une idées que je pourrai vous soumettre mais les objectifs à se fixer sont personnels et ne dépendent que de vous.
Au bout du compte, il est tout simplement incroyable de voir à quel point en tant qu’être humain nous pouvons faire de belles choses. Je vous encourage donc à expérimenter et à sortir de votre zone de confort le plus souvent que vous le pouvez car ces moments sont une véritable richesse.
Soyez le premier à commenter cet article.