Vivre autrement est une expérience enrichissante qui permet d’être en harmonie avec ses aspirations les plus profondes.

Si certains rêvent de grande maison, de pièces aux beaux volumes, d’espaces personnels entièrement dédiés à leurs loisirs, d’autres personnes aspirent à une vie où la simplicité et l’autonomie sont les maitre mots. La tiny house répond à cette envie de vivre avec moins et d’être heureux.

Ces mini maisons montées sur roues ont vu le jour aux Etats Unis afin de loger à moindre coût des personnes endettées. Aujourd’hui, le concept s’est étendu au delà des frontières et vivre dans une tiny house est devenu un mode de vie à part entière, un choix conscient et délibéré.

Les avantages de la vie en tiny sont multiples : facilement transportable, votre mini maison peut vous suivre dans toutes vos aventures. Par l’espace réduit (en France, la législation autorise un poids maximal total de 3,5 T c’est à dire à environ 6m de longueur, 2,5 m de largeur et 4,20 m de hauteur) vivre en tiny house incite à devenir minimaliste, à se débarrasser de ses possessions qui vous alourdissent. Dans une démarche écologique, la plupart des tiny sont conçus à partir de matériaux renouvelables tels que le bois. Certaines sont même autonome en énergie avec la présence de panneaux solaires et d’un poêle à bois pour le chauffage. Concernant les eaux grises, elles sont traitées avec un système de phyto épuration autonome. Et pour les wc, ce sera forcément des toilettes sèches. C’est 36 l d’eau économisée chaque jour. Imaginez cela à l’échelle d’une année voir même d’une vie !

En France, un logement fait en moyenne 91m2, c’est environ 6 fois plus grand qu’une tiny. Faire le choix d’une vie alternative c’est économiser son argent mais aussi son temps. Il est bien plus rapide d’entretenir son habitat. Profiter davantage de la nature environnante, de la présence de ses proches est alors possible. Avoir une tiny house c’est la possibilité d’accéder plus facilement à la propriété. Autoconstruite, elle avoisine les 10 000 euros mais fabriquée par des professionnels les tarifs grimpent jusqu’à 70 000 euros selon les options choisies.

Alors oui ce type d’habitat fait rêver sur le papier ! Mais j’imagine aussi que comme tout projet, il y a quelques zones d’ombres. Par mauvais temps, l’espace réduit doit se faire davantage ressentir. Lorsque la famille s’agrandit, il doit être plus difficile de créer un espace pour chaque membre et la promiscuité peut devenir pesante. Et il faudra probablement trouver un autre lieu pour recevoir un grand nombre d’invités. Concernant la législation, elle est encore très floue en France pour ce type d’habitat et trouver un terrain pour poser sa maison roulante peut s’avérer bien compliqué. Pour autant, vivre dans une tiny house c’est faire l’expérience d’une nouvelle forme de vie qui contribuera sans aucun doute à notre richesse.

Alors seriez vous tenté par l’aventure Tiny House ? Quel est le mode de vie auquel vous aspirez ?  Discutons ensemble en commentaire !

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.