Depuis le début du mois, Natasha du blog Echos Verts a lancé un défi à ses lecteurs auquel j’ai souhaité participer : prendre soin de soi grâce à des techniques naturelles. Après une première contribution avec mon billet sur la pratique du massage, j’ai décidé d’aborder aujourd’hui un tout autre sujet avec un billet plus intime et personnel où je vais vous raconter ma rencontre avec la méditation.

Pratique en plein développement, la méditation est un sujet qui me tient particulièrement à coeur tant elle participe au développement de soi.  Par ce partage d’expérience, j’espère vous inspirer, vous faire découvrir pourquoi pas cette pratique si elle vous est encore étrangère et aussi vous enrichir par les ressources que je vais vous présenter.

Au détour d’un cours de Yoga

C’était il y a quelques années maintenant, je participais assidument aux cours d’Hatha Yoga de ma ville. Passionnée par ce domaine que j’avais découvert, ma professeur me proposait d’approfondir ma pratique en participant à un week-end dédié au Yoga. Ni une, ni deux, je me retrouvais le moment venu sur mon tapis à enchainer les asanas, à partager avec les participants un repas type auberge champêtre suivi d’une marche contemplative, de quelques asanas et… d’une initiation à la méditation. C’était ma première rencontre avec la méditation. Si j’avais su ce jour là que cette séance était le point de départ d’un long travail sur moi même qui me permettrait d’évoluer, de grandir et qui m’apporterait tant !

Emballée par ce week-end que j’avais passé, j’ai décidé d’investir du temps pour moi et de participer à tous les autres stages organisés par ma professeur durant l’année. Comme à chaque fois, nous entrecoupions notre pratique du Yoga par des marches contemplatives et des séances de méditation guidée en groupe. Mais la fréquence de ces stages était insuffisante pour me permettre de réellement progresser dans ma pratique…

D’initiation à pratique quotidienne

Ma professeur, avec qui j’entretenais des liens étroits, me proposa alors de venir chaque dimanche soir chez elle où elle organisait des méditations en petit groupe. C’est ainsi que j’ai découvert les différents “courants” de la méditation, que j’ai approfondi le travail du souffle et que j’ai compris que méditer c’était observer mes pensées sans m’accrocher à elles, que je ne pouvais couper le cours de mes pensées puisque c’était une activité naturelle de mon cerveau. Par contre, je comprenais que j’avais le pouvoir de les regarder sans jugement ni autres artifices. En créant des histoires intérieures et en ruminant, je me coupais de ce qu’était la vraie vie, de ce que j’étais réellement en train de faire, je ne prêtais attention au contenu de mon assiette, je me coupais en fait de chaque détail qui font finalement la beauté d’un objet, d’un endroit ou de quelqu’un. Une fois cette prise de conscience, la méditation ne pouvait m’apporter que du positif et il fallait que je la pratique au quotidien pour réellement bénéficier des avantages !

Mes pensées, mes émotions, mes sensations sont comme des papillons qui naissent, se posent et s’envolent.

Des outils à notre disposition

J’ai alors découvert de nombreuses ressources qui traitent de ce sujet et qui m’ont permis de me créer une pratique sur mesure. J’ai lu beaucoup de livres et notamment ceux de Christophe André, découvert le programme de thérapie basée sur la pleine conscience élaborée par deux docteurs, disponible gratuitement et immédiatement en cliquant ici.

La technologie est aussi au service de notre bien être avec l’application Méditer par Petit Bambou. Sur votre smartphone, vous bénéficierez de dizaines et dizaines de séances de méditation d’une durée de 10-20 minutes pouvant être réalisées n’importe où : dans le métro, chez vous, durant une pause au travail etc. Cette application fonctionne par abonnement mais en l’installant sur votre mobile, vous bénéficierez du programme découverte qui est complètement gratuit et qui permet déjà d’avoir une belle initiation à la méditation.

petit-bambou-beeutiful

Si je partage avec vous mon expérience c’est pour vous inciter à faire de même : méditer seul et en groupe. Avec ce dernier, l’énergie qui se dégage est un beau moteur. Vous apprendrez de l’expérience des autres et vous ouvrirez aux échanges ce qui est une fabuleuse richesse ! En parallèle documentez vous et utilisez les ressources que je vous propose afin de créer une pratique plus personnalisée.

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Alors dites moi, pratiquez-vous la méditation ? Dans quelles conditions ? Quels sont les bénéfices que cela vous apporte ? Les difficultés que vous rencontrez ? J’ai partagé mon expérience avec vous, à votre tour de partager la vôtre en commentaires !

Vous pouvez aussi retrouver mon article Manger en conscience : une autre façon de s’alimenter est possible qui vous donnera les clés pour appliquer la méditation à vos activités quotidiennes et notamment à l’acte de manger.

Adeline de Beeutiful

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.