Qui est en bonne santé est riche sans le savoir

Sans nous en apercevoir, nous avons oublié que la santé est le plus précieux de tous les trésors. Une personne en bonne condition physique et mentale peut profiter des bonheurs de la vie sans limites mais qu’en est-il de celle qui souffre et qui se sent limitée par son propre corps et ses divers maux ?

Conserver une bonne santé est de notre responsabilité et la naturopathie est une formidable médecine qui peut nous y aider. En avez-vous déjà entendu parlé ? Si ce domaine ne vous est pas encore trop familier, cet article est fait pour vous !

Qu’est ce que la naturopathie ?

C’est une médecine holistique qui vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme au moyen de techniques naturelles telles que l’alimentation, l’activité physique ou encore l’utilisation de techniques respiratoires, de fleurs de bach etc.

Contrairement à la médecine traditionnelle qui se concentre sur “le symptome”, la naturopathie préfère agir plus en profondeur en jouant sur ce que l’on appelle “le terrain”. Il est impossible de vouloir être en bonne santé si nous nous concentrons seulement sur les cellules défaillantes sans jamais prendre en compte le milieu dans lequel elles baignent. Et bien la naturopathie a ce rôle là : celui d’agir sur le terrain !

Aller dans le sens de la nature

La naturopathie s’est développée vers la fin du 19 ème siècle mais en vérité elle existe depuis bien plus longtemps ! Depuis toujours les Hommes ont utilisé le pouvoir de la nature pour se soigner. Ils cueillaient des plantes fraiches pour en faire des tisanes une fois sechées, ils pratiquaient de façon instinctive le massage, s’exposaient au soleil et à ses bienfaits. Finalement, les Hommes allaient toujours dans le sens de la nature, du fonctionnement physiologique de l’organisme tout comme le veut la naturopathie.

Stimuler la force vitale autoguériseuse

Il existe en chacun de nous une force que l’on appelle aussi force vitale autoguériseuse. Toutes les techniques de naturopathie ne sont là que pour accompagner les processus physiologiques tout en stimulant les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Pour cela, la naturopathie doit avant tout être vue comme une médecine préventive. Pourquoi attendre d’avoir un problème de santé important pour commencer à prendre soin de soi ? La naturopathie nous fait prendre conscience que nous sommes responsables de notre propre capital santé.

On commence maintenant ?

Même si personne ne peut mieux connaitre vos besoins que vous même, je pense qu’il est important d’être accompagné lorsque l’on souhaite commencer un travail en naturopathie. Il est préférable de se tourner vers des professionnels certifiés FENAHAM qui assureront un suivi de qualité sur la base de connaissances solides.

Peut être profiteriez-vous du mois de Septembre pour nettoyer votre organisme et améliorer votre vitalité ?! La monodiète de raisin vous préparera à une entrée dans l’hiver en pleine forme !

Quelques astuces pour la mettre en place : en cure partielle vous pouvez remplacer pendant une à deux semaines un repas par jour par un repas de raisin. En cure intégrale, vous ferez un “repas” de raisin toutes les 2 à 3 heures à raison de 5 à 7 jours.  Dans ce dernier cas, il est encore plus important d’être soutenu par un naturopathe.

Alors dites moi, pratiquez vous la naturopathie ? Avez-vous déjà consulté un naturopathe ? Je serai ravie de lire vos expériences !

A la semaine prochaine,

Adeline de Beeutiful

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.