Vous souvenez-vous de mon projet pour 2015 que je vous ai présenté il y a un an déjà ?  Oui ? Non ?

Bref, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, j’ai décidé en 2015 d’apprendre à cultiver la gratitude. Pour cela, je me suis lancée un défi : celui du bocal à gratitude.

En janvier dernier, j’ai récupéré un bocal et l’ai décoré afin de le préparer à recevoir mes plus beaux moments de l’année inscrits sur des petits bouts de papier. Le but était de garder une trace de ces instants de vie donnant le sourire, de se souvenir d’eux dans les moments difficiles et surtout de remercier la vie pour tout ce qu’elle pouvait m’apporter.

Alors voilà, un an plus tard, comme vous le constaterez le bocal s’est bien rempli et je me suis dit qu’il serait sympa de faire une sorte de bilan, de vous dire ce que j’ai apprécié et ce que j’ai un peu moins aimé dans ce projet de bocal à gratitude ou gratitude jar.

Mes points positifs :

  • Au début c’est l’euphorie. On a envie d’écrire tout ce qui nous arrive et le bocal commence à se remplir à une vitesse folle à tel point que l’on songe même à en prendre un nouveau !
  • Ce projet qui était au départ personnel est devenu celui de toute la famille : j’ai entendu à plusieurs reprises mon compagnon me dire “et ça, on pourrait peut être le mettre dans le bocal non ?” et je l’ai même surpris à glisser des petits mots à l’intérieur…
  • L’objectif est atteint : un an après, je me sens bien plus reconnaissante de tout ce que j’ai et de tout ce que je vis. J’ai cette sensation d’avoir aiguisé mon regard sur tous ces petits détails de la vie qui forment en fait notre joli quotidien.
  • L’ouverture du bocal un an plus tard a entrainé une émotion très vive : la lecture des ces bribes de vie devenues parfois des souvenirs oubliés renforce encore plus la gratitude c’est certain !

Mes points négatifs :

  • Avec le temps, le bocal finit par se faire oublier. Les petits mots glissés dans son antre se font moins nombreux : les plus beaux souvenirs ne sont-ils pas ceux qui demeurent dans notre tête ?
  • Au bout de 4 mois pour ma part, la régularité a fini par faire défaut mais je crois avoir trouvé la solution : laisser des petits bouts de papier découpé et un stylo juste à côté du bocal. Je crois que cette démarche incite à inscrire beaucoup plus souvent nos beaux moments. C’est d’ailleurs ce que je compte mettre en place pour 2016. Bref, je crois que vous vous doutez de mon bilan…

Mon bilan

Comme vous le voyez, la balance pèse bien plus lourd du côté du + et c’est sans hésitation que nous allons poursuivre notre aventure du bocal à gratitude pour 2016. Comme je l’ai signalé un peu plus haut, je compte mettre en place des papiers prédécoupés afin de faciliter ma démarche au quotidien.

Pour 2016, mes projets ne s’arrêtent pas là et pour découvrir ce qui animera mon quotidien, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

En attendant, partagez avec nous toutes les photos de vos bocaux à gratitude sur les réseaux et dites nous en commentaires quels sont vos projets pour 2016.

Adeline de Beeutiful.

 

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.