Je vous en ai déjà parlé, l’application “Moments” permet de mesurer le temps journalier passé à utiliser son smartphone. J’ai moi même installé l’application et quelle fût ma surprise lorsque j’ai découvert que certains jours je pouvais passer jusqu’à 3 heures de ma journée sur mon téléphone !

Ce constat que j’ai été amené à faire a contribué à nourrir ma réflexion sur Internet. Est-il l’ami ou l’ennemi de notre bien être ? A l’heure où la technologie a envahi la plupart de nos activités, j’ai décidé de partager avec vous ma réflexion et de “dresser le portrait” d’Internet :

Précis – Internet et les moteurs de recherche permettent de cibler les sujets qui nous interessent vraiment. Pour ma part, je pense que sans Internet je ne me serai probablement pas autant ouverte aux problématiques environnementales par exemple. J’apprécie aussi la précision apportée lors de mes recherches : si je souhaite une recette de gâteau spécifique (sans oeufs et sans lait par exemple), j’aurai l’embarras du choix en quelques clics.

Intelligent – Internet est un fabuleux moyen pour partager de l’information et acquérir du savoir. A mon sens, la connaissance est beaucoup plus accessible grâce à Internet et ne se limite pas aux individus qui auraient les moyens.

Disponible – 24h/24h, Internet est accessible en continu : voilà un bon moyen de pratiquer un cours de Yoga sans contraintes d’horaires à respecter ! D’ailleurs j’en profite pour vous recommander la chaine Youtube Yoga With Adriene qui regorge de cours tous niveaux dans une ambiance vraiment sympathique.

Utile – Les applications, si on les choisit bien, sont des outils qui peuvent faciliter le quotidien.  Je pense par exemple à l’application Petit Bambou dont je vous ai déjà parlé et qui permet de s’initier à la méditation avec une grande facilité.

internet ami ou ennemi beeutiful

Mais aussi…

Dispersé – Une recherche sur Internet peut parfois s’étendre en longueur… le fait de naviguer de liens en liens nous fait parfois oublier ce que l’on est venu chercher au départ. Internet nous dissuade d’aller à l’essentiel !

Asocial – Même si Internet se veut très “social” avec la multitude de réseaux sociaux sur la toile, il nous coupe de la véritable richesse des relations, de la douceur d’un geste tendre etc.

Nocif – Sans même parler du fléau des ondes (WIFI etc.), Internet peut entrainer une détérioration de l’hygiène de vie. Les salariés mangent devant leur ordinateur le midi et oublient ce qu’est de manger en conscience en écoutant les signaux de son propre corps. Bref, il est parfois bon de se rappeler qu’Internet est certes un formidable outil mais qu’à côté les dérives sont possibles. Finalement, comme pour tout, il est nécessaire d’être dans la demi mesure.

Et vous, quelle est votre vision d’Internet ? Ami ou Ennemi ?  Que faites vous la majeure partie de votre temps sur le net ? Je serai ravie de discuter de tout cela avec vous en commentaires.

Adeline de Beeutiful

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.