Après vous avoir initié à l’aromathérapie et à la naturopathie, c’est à la médecine traditionnelle indienne auquelle je souhaite faire référence… AYURVEDA, toi qui apaise le corps et l’esprit, je m’inspire de 3 de tes rituels pour prendre soin de moi au naturel…

 – Le lait d’or –

Petite potion magique qui apporte un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme…antioxydante, anti inflammatoire, stimulante pour l’organisme, le lait d’or est une boisson à consommer quotidiennement et dont l’ingrédient principal est le curcuma. C’est cette poudre jaune qui donne à ce lait toute sa couleur. Pour être plus digeste, elle est associée à des ingrédients  (poivre, huile de coco etc.) qui potentialisent ses bienfaits.

Sa préparation est très simple et se fait en 2 temps : la réalisation d’une pate de curcuma qui se conservera plusieurs jours et qui permettra de réaliser quotidiennement notre fameux lait d’or.

Pour la pate, il suffit de mélanger 30 g de curcuma, 1 c.à.c. de poivre noir moulu et 125 ML d’eau dans une casserole et de porter ce mélange sur un feu doux.

Ensuite on prélève 1/2 à 1 c.à.c. de cette pate que l’on mélange à 125 ML de lait végétal, 1 c.à.c. d’huile de coco et à 1 c.à.c. de sirop d’érable. Une fois tiède, le lait d’or est prêt à être consommé ! Ce concentré de soleil vous accompagnera durant tout l’hiver.

pate de curcuma beeutifullait d'or beeutiful

 

– Pranayama –

C’est le nom d’une technique de respiration alternée pratiquée par les adeptes du YOGA. Elle harmonise le système nerveux et rééquilibre l’activité des deux hémisphères cérébraux. Déstressante, apaisante, cette technique nous rappelle le pouvoir du souffle et l’énergie qui s’y cache.

Pour la pratiquer, il suffit de s’installer dans une position confortable : assis sur vos genoux, les pieds sous les fesses en posture du diamant. Après quelques minutes de calme, à l’écoute de votre respiration, il suffit d’inspirer avec la narine droite en bouchant la narine gauche que l’on relâchera pour effectuer l’expiration. Inspirez à nouveau avec la narine gauche en bouchant la narine droite puis relâchez cette dernière pour l’expiration. Continuez ainsi pendant au moins 9 respirations.

Si cette technique peut paraitre complexe au départ, elle n’est en fait qu’une question d’habitude ! Quand à l’effet, il est immédiat : on se sent dessuite plus apaisé, plus détendu.

– Oil pulling –

oil pulling beeutiful

Rituel ayurvédique très ancien, l’oil pulling  participe à la bonne santé bucco dentaire. Son principe ? Garder en bouche une cuillère à soupe d’huile (de coco, de sésame etc.) durant une quinzaine de minutes idéalement. En réalisant ce geste de façon quotidienne, l’huile va emprisonner les toxines présentes en bouche qui seront rejetées en même temps que le corps gras. Ce rituel permet de prévenir l’apparition de caries, la mauvaise haleine et la plaque dentaire. A intégrer a-b-s-o-l-u-m-e-n-t dans sa routine matinale !

En complèment de ces 3 rituels, je vous invite à lire mon article sur la pratique du massage qui a une place très importante dans l’ayurveda.

Quelles sont vos habitudes pour prendre soin de vous ? Utilisez vous déjà les savoirs de la médecine traditionnelle indienne pour apaiser votre corps et votre esprit ? Je serai très heureuse de lire vos témoignages en commentaires.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.