La pointe du stylo qui glisse sur le papier pour révéler au monde votre écriture. Personnelle et unique, elle est comme une empreinte qui en dit long sur vous et votre personnalité

C’est le terme de graphologie que l’on utilise lorsque l’on souhaite désigner cette technique qui met en lumière les traits de personnalité d’un individu à partir de l’analyse de son écriture. Très utilisée par les psychologues du travail ou dans le monde du recrutement en général,  elle est un outil supplémentaire dans le choix d’un certain profil pour l’entreprise.

A titre personnel, l’analyse de son écriture permet de mieux se connaitre, de tirer avantage de ses atouts, de ses forces et de mettre en lumière ses faiblesses.  Pour cela, différents paramètres sont pris en compte : la forme des lettres, la pression du trait, l’utilisation de l’espace… l’écrit et le non-écrit en quelque sorte…Tant de détails qui révèlent votre personnalité unique et singulière !

Plusieurs critères entrent dans l’analyse de l’écriture. Je vous en livre quelques uns issus de mes nombreuses recherches à ce sujet…

  • Taille de l’écriture : petite = personne minutieuse, travail de la pensée ; grande = besoin de se faire remarquer, d’extérioriser.
  • Utilisation de l’espace :  écriture aérée = personne aux idées claires ; écriture serrée = personne à la fois active et impulsive mais aussi attentionnée et sensible.
  • Inclinaison de l’écriture : vers la gauche = tendance à se tourner vers le passé ; vers la droite = ouverture sur le présent et l’avenir, tendance à aller vers les autres.
  • Forme des lettres : écriture ronde = elle représente l’écriture de beaucoup de femmes et témoigne d’une personne affective. L’autre forme d’écriture est dite anguleuse = témoigne du courage, de la rigueur.
  • Liaison des lettres :  continuité dans la pensée ou au contraire marque une certaine reflexion voir  une forme d’inhibition.
  • Pression du trait : peu appuyé = délicatesse voir manque de tempérament ; trait marqué = forte personnalité, volonté puissante.graphologie beeutiful

L’analyse de la signature est aussi très importante, elle représente un concentré de soi même. Elle peut à la fois coller à l’analyse du texte et à la personnalité qui en ressort ou paradoxalement apporter d’autres éléments.

  • Deux types : simple = signe de simplicité, de modestie ; compliqué = souhait de donner une certaine image de soi.
  • Sa position : collée au texte = témoigne du besoin du groupe ; éloignée = faciliter à s’isoler.

Maintenant que vous avez quelques outils supplémentaires, n’hésitez pas à faire écrire vos proches sur une feuille vierge de papier. Amusez vous à décrypter leur écriture et à faire ressortir leur personnalité. Vous verrez, c’est incroyable tout ce que l’écriture révèle d’une personne…

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.