Selon la règle des 3, nous pouvons vivre 30 jours sans manger, nous pouvons vivre 3 jours sans boire mais combien de temps sans respirer ? Seulement 3 minutes ! C’est dire l’importance que joue la respiration dans notre survie.

Naturellement, la respiration est un automatisme, qui se met en place instinctivement à la naissance, et qui peut être contrôlé par la volonté.

Nous respirons environ 23 000 fois par jour mais combien de fois prenons-nous le temps de bien le faire ?

En mieux respirant, il nous est possible d’augmenter considérablement notre énergie. Aussi, la respiration est intimement liée à nos émotions. Des émotions fortes vont altérer nos capacités respiratoires, notre respiration devient superficielle. Il est important de mieux respirer pour apporter à toutes nos cellules l’oxygène nécessaire. En agissant sur la fréquence et l’amplitude de notre respiration, nous pouvons faire baisser notre stress, réguler notre système cardio-vasculaire, booster nos défenses immunitaires…bref, bien respirer permet à notre corps de retrouver toutes ses capacités.

Pour cela, il faut utiliser le diaphragme, un muscle en forme de coupole qui se situe sous notre cage thoracique. Posez une main sur votre ventre et inspirez. Sentez l’air pénétrer dans vos poumons et votre ventre se gonfler. Puis expirez tranquillement en dirigeant votre nombril vers votre colonne vertébrale.  C’est la respiration abdominale, celle qu’il faut privilégier.

L’expiration est aussi importante que l’inspiration. Il ne suffit donc pas de prendre une grande bouffée d’air, il faut aussi expirer lentement pour éliminer toutes vos toxines.

Nous vous incitons à pratiquer cette respiration le plus souvent possible. Entrainez-vous, cela va devenir un automatisme et vous en ressentirez tous les bienfaits.

A propos de 

Passionnée depuis plus de 10 ans par le développement personnel, Adeline partage son savoir et son expérience d’une vie au naturel en toute simplicité. Yoga, médecines alternatives, alimentation végétale sont autant de thèmes qu’elle aborde avec joie et spontanéité sur son blog. Pétillante, curieuse et naturelle, elle souhaite entretenir une relation privilégiée avec ses lecteurs qui représentent l’âme de son blog.